IMPACT

LPOD-Aug15-14.jpg
2005 : peinture de Bill Hartmann " 1 heure après l'impact géant" qui a formé la Lune; utilisée comme couverture du numéro spécial d u Philosophical Transactions A de la Royal Society

La Royal Society vient de publier le compte-rendu d'une réunion de 2013 sur l'origine de la Lune. Il a 30 ans, Bill Hartmann et Don Davis ont présenté leur théorie selon laquelle la Lune a été formée à la suite d'un impact géant sur ​​la Terre primitive. Cette hypothèse demeure la seule qui explique l'origine de ce système unique qu'est le système Terre-Lune. Mais cette récente publication pose de nouveaux problèmes. L' un des principaux vient du fait que les isotopes de la Terre et la Lune sont pratiquement identiques (et différents de tous les météorites y compris ceux de Mars), ce qui signifie que la Terre et la Lune sont faits de matériaux identiques. Comme les modèles quantitatifs concluent que la Lune est principalement constituée de matériaux ayant Theïa, le nom de l'impacteur présumé, comme origine, cela signifie que Theïa était composée d'un matériau identique à celui de la Terre; ou alors que les modèles sont faux ou quelque chose d'autre, inconnue, s'est produit. Si les météorites SNC sont vraiment de Mars, nous savons qu'à cette distance les objets ont des compositions isotopiques différentes de celles du système Terre / Lune; il serait donc très utile de déterminer les rapports isotopiques des roches de Vénus, mais nous n'en avons pas. Nous ne savons pas non plus s'il est ou non probable que Théia ait la même composition que la proto-Terre, ce qui pourrait être le cas si elle s'est formée sur la même orbite. Les modèles sont probablement incomplets et il on peut penser que nous n'avons pas encore imaginé tous les processus qui constituent le modèle de l'impact géant; s'il est toujours celui qui nous permet de mieux expliquer la formation de la Lune, il faut poursuivre les travaux.

Seul l'introduction de cette nouvelle publication est disponible en téléchargement gratuit; heureusement elle pose très bien le problème tout comme cette video. Les résumés des articles sont disponibles en ligne, et le Philosophical Transactions doit être dans toute bibliothèque universitaire digne de ce nom.

Chuck Wood
(traduction Gérard Coute)



La rubrique originale sur LPOD